ROC : Rouen Olympic Club
Danse sur Glace, Patinage Artistique Synchronisé, Freestyle et Curling
tél 0235152080 - 0617509755
Centre sportif Guy Boissière Ile Lacroix 76000 Rouen

Dijon : Coupe inter-Régionale Solos 2017

 
 
 
 
 
 

Les musiques en danse sur Glace

Preliminaire : Danse tango canasta + exécution de pas en arrière (un couru, un dehors et un chassé, un dehors, réalisés dans les deux sens et sans musique).

Preparatoire : Danse majeure + exécution de différents retournements (mohawks et trois dans les deux sens et sans musique, puis d'un freinage pieds parallèles rapide).
TSG Patinage
 
Pre-bronze : 3 danses (Valse Willow, Tango Fiesta, Ten Fox) à effectuer en couple + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.
 
Bronze : 3 danses (Valse Européenne, Fox Trot, Pas de Quatorze) à effectuer en couple + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.
TSG Patinage
 
Argent : 4 danses (Valse Américaine, Rocker Fox Trot, Kilian, Tango) à effectuer en couple + une danse parmi les 4, choisie par les juges, à effectuer en solo.
 
Vermeil : 3 danses patinées en couple (Blues, Paso Doble, Valse Starlight) + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.
 
Petit or : 4 danses (Viennoise, Quick, Chacha, Samba) à effectuer en couple + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.
 
Il existe également des médailles de libre pour les couples. La durée et la difficulté varient en fonction du niveau des patineurs et de leurs catégories.


 
 
 
 
 
 
 

La danse sur Glace

La DANSE SUR GLACE est une discipline qui occupe désormais une place de choix dans le monde artistique et sportif. A mi-chemin entre la danse de salon et le patinage artistique, elle se pratique en couple et en solo.
Impossible d'évoquer la danse sur glace sans penser au premier danseur avant la lettre : Jackson HAINES américain né à Chicago, venu en Europe en 1860, qui devient très populaire à Vienne. Il créa la première danse "imposée" THE JACKSON HAINES WALTZ, puis dansa une mazurka, une marche, une valse, et inventa les patins vissés.
La danse sur glace était née.
 
A la différence du patinage artistique, il n'y a pas de sauts en DANSE SUR GLACE, mais des pirouettes, des attitudes, des twizzles, des séquences de pas... que le patineur doit exécuter dans un grand souci de rythme et d'interprétation.
 
Elle comprend trois catégories : les danses imposées, la danse originale, la danse libre.
 
Les danses imposées permettent de juger le niveau technique des patineurs. Les pas sont imposés. Tous les couples et patineurs solos exécutent donc en compétition la même danse.
En dehors de la compétition, les danses imposées correspondent à des niveaux (passage de médailles). Les pas ont été choisis en prenant comme critère la difficulté technique provenant des carres et des retournements à effectuer. Une bonne exécution d'une danse met en jeu une succession des pas correcte, un bon placement sur la patinoire, une glisse continue, des carres correctes... mais aussi le respect du rythme de la musique et l'interprétation du caractère de la danse.
La danse libre est l'exercice le plus libre. Les couples peuvent choisir la chorégraphie, la musique et le thème de leur programme. Ils doivent néanmoins inclure des éléments imposés dans leur danse libre.
 
- En solo, pour les compétitions nationales, la danse sur glace comporte deux épreuves : les danses imposées et la danse libre sur une musique choisie par le patineur.
- En couple, la danse sur glace est composée de deux épreuves – danses imposées et libre - au niveau national jusqu’au niveau argent compris.
- Une troisième épreuve est ajoutée au niveau international ou au niveau national à partir du niveau vermeil, c’est la danse originale.
 

Il y a en France, des couples emblématiques de Danse sur Glace, qui ont contribué à la découverte et au rayonnement de la discipline.
Christiane et Jean-Paul GUHEL (Vice-champions du monde 1962)
Isabelle et Paul DUSCHNENAY (Champions du monde 1991)
Marina ANISSINA et Gwendal PEIZERAT (Champions du monde 2000 - Champions Olympiques 2002)
Isabelle DELOBEL et Olivier SCHOENFELDER (Champions du monde 2008)
Nathalie PECHALAT et Fabien BOURZAT (3e aux championnats du monde 2012 Champions d'Europe 2011-2012)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les compétitions à venir

avril 2017s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 
 
 
 
 
 
 

Le Guide du bénévolat

Envoyez nous vos photos

Déposer des photos

Newsletter

Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :