ROC : Rouen Olympic Club
Danse sur Glace, Patinage Artistique Synchronisé, Freestyle et Curling
tél 0235152080 - 0617509755
Centre sportif Guy Boissière Ile Lacroix 76000 Rouen
 
 
 
 
 
 

La Pratique du Curling

Le curling est un sport très technique basée sur une idée très simple : Faire glisser une pierre sur une piste de glace de manière à ce qu’elle s’arrête au plus près d’une cible (appelée maison). Ce jeu exige de l’adresse, de la stratégie, de la finesse et de la concentration.
Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en dix jeux. Le comptage des points pour chaque jeu se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l’adversaire.
On joue au curling sur une piste de glace de 42 mètres de long sur 4,75 m de large, avec des pierres de granit pesant chacune environ 20 kilos.
A chaque extrémité de la piste se trouve une cible appelée « maison ». Au cours de chaque « manche » (end) 16 pierres sont jouées, soit 8 par équipe, et au terme de la manche l’équipe qui compte une ou plusieurs pierres plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points.
Chacun des quatre membres d’une équipe joue 2 pierres, alternativement avec son adversaire de l’autre formation. Les pierres sont lâchées après une glissade. Le joueur lâche sa pierre avec un effet appelé « curl », d’où le nom de curling. Selon les indications du lanceur (appelé skip), les partenaires balaient la glace devant la pierre, pour l’accélérer, affiner le rapprochement et modifier éventuellement sa trajectoire. Le joueur peut jouer un point, un tir (avec lequel il chassera une pierre adverse ou une garde), ou un point court qui s’arrêtera devant une de ses propres pierres, rendant ainsi la tache plus compliquée à l’adversaire qui voudrait la chasser.
Les règles du fair-play sont toujours de mise dans le curling. Les curleurs jouent pour gagner, mais jamais pour humilier leurs opposants. Aucun curleur n’enfreint délibérément une règle du jeu ni ne porte atteinte à ses traditions. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable.
Nul besoin d’être un patineur émérite pour jouer au curling. Il est aussi facile et rapide d’apprendre à jouer au curling qu’au bowling ; une petite demi-heure suffit pour comprendre les fondamentaux … Quelques années pour parvenir au haut-niveau.
Il suffit aujourd’hui d’une paire de chaussures de sport adaptée, l’une dotée d’une semelle glissante, l’autre une antidérapante, d’un balai et d’un survêtement pour y jouer. Une dépense somme toute minime.
 

Le Curling

Le curling est âgé de plus de cinq cents ans, et ses origines se perdent dans la nuit des temps, mais c’est en Ecosse qu’il s’est développé durant des siècles. Le premier club de curling au monde, le Royal Caledonian Curling Club, y vit le jour en 1838. La légende veut que le curling soit un sport réservé aux plus fortunés. Sauf qu’il fut pratiqué à ses débuts par les paysans Ecossais le dimanche sur les lacs gelés de leur pays.
Les Néerlandais estiment aussi que ce sport a pris naissance chez eux à partir du kuting, au XVème siècle, en évoquant un célèbre tableau de Pieter Brueghel.
Parfois discipline de démonstration aux Jeux Olympiques, les premières médailles olympiques décernées pour ce sport le furent à Chamonix en 1924 (Or pour la Grande-Bretagne, argent pour la Suède et bronze pour la France), mais le CIO n’a attendu que février 2006 pour officialiser ces résultats. Il devient discipline olympique à part entière aux Jeux de Nagano (1998), avec les victoires de la Suisse chez les messieurs et du Canada, chez les dames.
Le curling est une discipline encore considérée comme confidentielle par certains, mais très populaire pour d’autres pays comme le Canada, l’Ecosse, la Suisse... La France préserve aussi la tradition du curling de par ses fiefs ancestraux de Megève et Chamonix.

A la Une du Curling

 

L'equipe de Curling ROC

  • ?
?
Photo
Né(e) le
Poste :
Numéro :
Poids :
Taille :
 

Les Matchs

Suivez les dates des évènements de Curling
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Guide du bénévolat

Envoyez nous vos photos

Déposer des photos

Newsletter

Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :